A02 : Suivi temporel des oiseaux communs (programme STOC-Capture)

image_pdfimage_print

Contexte

Le programme STOC-Capture, complémentaire du STOC-EPS, compose le deuxième volet du programme STOC coordonné par le Centre de Recherches sur la Biologie des populations d’oiseaux (CRBPO) depuis 1989 au sein du Muséum national d’histoire naturelle. Il vise à étudier les variations de la démographie locale des populations d’oiseaux via des paramètres tels que la survie des adultes, le succès de reproduction. Il participe, entre autres, à évaluer les tendances d’évolutions des populations d’oiseaux nicheurs. Le Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale recèle une formidable diversité de milieux naturels qui permette aujourd’hui de mettre en œuvre 4 variantes du protocole standard du STOC-Capture. En premier lieu, le STOC – ROZO, réalisé en roselière sur le marais audomarois. Le STOC – Dunes pour les milieux dunaires arrière littoraux est une application du protocole standard à l’échelle des secteurs dunaires arbustifs à Dannes. Le STOC-gestion est une variante ayant pour objectif de documenter l’effet d’une action de gestion des habitats.. En dernier lieu, le STOC capture (classique), en forêt domaniale de Desvres. Seuls des bagueurs habilités, formés et titulaires d’une autorisation de capture sont autorisés à capturer et marquer l’ensemble des espèces d’oiseaux en France. Aujourd’hui, environ 10 STOC-Capture sont réalisés en Région Nord-Pas de Calais entre avril et juillet. Ce programme intervenant en période de nidification est délicat et nécessite une attention particulière afin de limiter un maximum les perturbations. Il ne représente que 4 à 5 % des captures régionales mais son intérêt scientifique est indéniable et permet notamment d’évaluer le succès de nidification. Néanmoins, les données obtenues lors des sessions de baguages nécessitent une grosse capacité d’analyse. En l’état actuel des choses, il n’est pas possible d’analyser les données issues de ces programmes ; c’est pourquoi les résultats présentés ici ne peuvent en aucun cas être interprétés.

Fiche mise à jour le ”25-10-2017” / Fiche révisée 3 fois


Méthodologie

Pour le STOC – Capture, l’échantillonnage se fait par capture – marquage – recapture (CMR) des oiseaux nicheurs à l’aide de filet vertical de 12m de long et 3m de haut (ou filet « japonais »), au cours de plusieurs sessions au printemps. Un minimum de 3 sessions est exigé entre mi-mai et début juillet. Il est réalisé sur un site donné, dont l’habitat est réputé stable, permettant la standardisation du protocole via la fixité des emplacements, du nombre de filets d’une part et par le nombre, les dates et la durée des sessions de capture aussi constantes que possible d’une année à l’autre, d’autre part. La mise en place de ce protocole permet essentiellement la capture-recapture des oiseaux des strates buissonnantes.

Résultats

5 STOC – Capture sont mis en œuvre chaque année sur le territoire du Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale et ont été actifs en 2015, dont 2 STOC – ROZO et le STOC-gestion dans le marais audomarois, un STOC dunaire à Dannes et plus récemment un STOC dans la Forêt de Desvres. Sur l’ensemble des 5 stations, 1198 oiseaux ont ainsi été capturés représentant 33 espèces différentes.Capture1
28 espèces ont été capturées dans le cadre des STOC – ROZO sur les sites du marais audomarois, 20 en milieu dunaire et 16 en milieu forestier. On peut donc observer une diversité d’oiseaux plus importante en milieu dunaire et humide que forestier.
Capture2
Au regard des espèces les plus capturées en 2015, il émane une certaine diversité d’oiseaux par milieu naturel. Le Pouillot véloce figure parmi les espèces les plus capturées sur l’ensemble des STOC mis en œuvre dans les différents milieux. Nous pouvons également retrouver la Fauvette à tête noire sur deux milieux naturels (roselière et forêt) parmi les espèces les plus capturées.
5 espèces présentent quant à elles des captures plus exceptionnelles, comme le Coucou gris, le Bruant jaune ou encore le Geai des chênes avec 1 individu capturé en 2015.
A signaler qu’en 2015, deux espèces dépassent le seuil des 100 adultes capturés (Fauvette à tête noire et Fauvette des jardins). A contrario, ces deux espèces présentent très peu de jeunes capturés, une quarantaine pour la Fauvette à tête noire et une dizaine pour la Fauvette des jardins.

Interprétation

L’interprétation des résultats est sujette aux plus grandes précautions. En effet, les bilans de captures présentées précédemment permettent d’apporter une estimation de la diversité des espèces rencontrées par milieux. Cependant, ils ne permettent pas en l’état de déterminer des estimations de population ou les variations de leur dynamique (ex : variation de la productivité (ratio jeunes/adultes), d’estimer la survie ou le recrutement, objectif principal du volet STOC Capture. De nombreuses variables peuvent venir « polluer » les interprétations, comme les captures répétitives d’un même individu sur une session ou plusieurs sessions.

En perspective, la sollicitation d’une structure capable d’interpréter ces données, comme Cap-Ornis Baguage, via la mise en place d’un partenariat semble aujourd’hui nécessaire pour évaluer les indicateurs mis en place pour l’observatoire du Parc. L’interprétation des données pour deux ou trois espèces phares de chaque milieu échantillonné permettrait d’apporter des premiers éléments de réponse quant aux variations des dynamiques de populations sur les milieux du territoire du Parc.


En savoir plus

image_pdfimage_print