Déchets
Description
A l’occasion de l’opération « Marais Propre », il est possible de comptabiliser le tonnage de déchets collectés ainsi que le nombre de participants impliqués.
Cette opération, vieille de 30 ans, a été conçue comme un outil de sensibilisation des habitants à la nécessité de prendre soin du marais. Pour cela, elle propose sur une dimanche de marais, aux habitants et usagers de contribuer à l’image du marais en ramassant les déchets flottants et retenus dans les berges.
- nombre de tonne de déchets collectés.
- Nombre de participants
Contexte / Analyse
cette donnée est principalement liée à l’opération marais propre qui se déroule en mars.
L’Opération marais propre 2014 a réuni 12 communes ; au moins 435 personnes ont ramassé près de 10,5 tonnes de déchets sur le marais. Cannettes de verres, cannettes métalliques et bouteilles plastiques constituent toujours la majorité des déchets récoltés.
En 2015, l’opération a été proposée aux 25 communes de la Communauté d’Agglomération de Saint-Omer (CASO) et a pris le nom de « villages et marais propres ».
Outre la CASO et le Parc, les sociétés AUCHAN et ASTRADEC supportent Marais propre depuis 10 ans. En 2015, ce sont la Société des Eaux de Saint-Omer et la Lyonnaise des Eaux qui ont apporté leurs concours, et le soutient d’Astradec en mettant à disposition des bennes de récupérations des déchets et en assurant leur tri et leurs gestion.
Limites d’interprétation
des variations sont possibles selon les conditions climatiques (gel ou inondation)
Résultats
Fiche mise à jour le : 20 décembre 2017