Evolution du nombre de visiteurs par type d’activités
Description
On considère ici l’évolution du nombre de visiteurs sur le territoire par type d’activité, à savoir les activités culturelles (musées, maisons de site, visites guidées patrimoniales réalisées par les offices de tourisme), activités de nature (exemples : rando-rail, parcours aventure dans les arbres…)
Contexte / Analyse
En tant que territoire, le Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale n’est pas perçu comme destination touristique à part entière. La fréquentation touristique y est pourtant élevée, mais reste concentrée principalement sur le littoral et autour de Saint-Omer, sans bénéficier pleinement aux espaces ruraux. Toutefois, les acteurs locaux valorisent de plus en plus ces territoires comme des destinations de retours aux valeurs ( visite de producteurs locaux, de paysages bocagers, activités nature), dans l’objectif d’attirer les visiteurs venus pour le littoral ou le marais audomarois. Certaines structures ont vu le nombre de visiteurs augmenter.
Les visites nature (randonnées, balades nature, sorties guidées) se développent, indiquant le souhait de retrouver des activités qui renouent avec le contact du milieu naturel, permettant également de connaître également un peu mieux le territoire.
Limites d’interprétation
Les données ne sont pas disponibles pour chaque structure tous les ans. De plus, certaines d’entre elles ont effectué des phases de travaux entraînant une baisse de la fréquentation voire une fermeture complète durant une période plus ou moins longue.
Résultats
Source : CRT, Offices de tourisme locaux
Pour en savoir plus
Fiche mise à jour le : 16 juin 2015