Nombre de collectes de témoignages ou d’enquêtes ethnologiques réalisées sur le territoire

Description

Cet indicateur recense le nombre de collectes de témoignages ou d’enquêtes ethnologiques réalisées sur l’héritage culturel du Parc. On entend par « héritage culturel » ce qui a trait à l’utilisation des ressources naturelles et plus généralement l’adaptation de l’homme à son milieu naturel ;aux fêtes, traditions et jeux locaux, facilitateurs de lien social ; et à l’évolution des paysages.
Une attention sera également portée au patrimoine oral (langues locales, dictons, légendes, etc.).

Une localisation de ces collectes permettra de préciser la répartition de ces éléments du patrimoine sur le territoire.

Les collectes de témoignages et enquêtes ethnologiques peuvent être conduites soit par des professionnels, soit par des bénévoles, préalablement formés par le Parc. Une distinction sera également faite.

Nombre de collectes de témoignages ou d’enquêtes ethnologiques réalisées sur l’héritage culturel du Parc en différenciant le nombre de projets portés par les bénévoles et ceux portés par des professionnels.

Ce calcul prend seulement en compte les collectes conduites en relation avec le syndicat mixte du PNR.

Contexte / Analyse

L’appropriation du patrimoine local passe par sa nécessaire compréhension et transmission. C’est pourquoi le Parc et d’autres partenaires réalisent des collectes de témoignages et enquêtes ethnologiques afin de « prendre le pouls » des activités traditionnelles présentes sur le territoire et de (re)découvrir le territoire par les propos des habitants ; de mieux les connaître pour en comprendre les mécanismes de transmission ; ou de proposer de nouvelles méthodes afin de faire perdurer certaines pratiques ou de les faire évoluer.

Ces enquêtes ou collectes contribuent à l’amélioration de la connaissance du territoire du Parc et à forger ou faire ressortir les composantes de son patrimoine culturel immatériel.

 

En 2013, une collecte de témoignages a été réalisée par un bénévole : la cimenterie de Lottinghen et son implantation dans le paysage. Les enquêtes ethnologiques sont des actions qui prennent du temps car elles nécessitent une bonne connaissance préalable du sujet et de ses implications. A l’avenir, une enquête par an pourra être correctement conduite.

Limites d’interprétation

Ces enquêtes ou collectes de témoignages peuvent être conduites par d’autres partenaires ; les sujets traités n’émanent pas forcément des habitants.

Résultats

10-28-Res1

En 2012, deux collectes ont été menées, une sur le tir à l’arc et la seconde sur le thème de la pèche à pied.

En 2013, une collecte a été menée par un bénévole sur la cimenterie de Lottinghen et une sur les sécheries.

En 2014, deux collectes ont été menérs, une sur les lieux d’extraction, et une sur la réédition de livrets des parcelles et un complément sur le moulin.

En 2015, une collecte a été menée sur la Slack.

En 2016, deux collectes ont été menées par le CLEA et une portée part la  SMAGEAA sur les innondations.

Sources : Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale

Sans Objet
Fréquence de mise à jour : 2 ans

(années)

Fiche mise à jour le : 22 décembre 2017