Nombre de communes accompagnées dans le cadre de projets d’aménagements et de valorisation
Description
Depuis la création du groupe de travail marais, le Parc apporte une assistance à maîtrise d’ouvrage auprès des communes : restauration de berges et de sentiers, création de ponts pour l’accessibilité de parcelles isolées, panneaux touristiques, plan de gestion de la 7ème section de wateringues…
Contexte / Analyse
L’équipe du Parc accompagne techniquement les communes qui souhaitent réaliser des projets d’aménagement et de valorisation de leur territoire. C’est par exemple la restauration de berges le long de sentiers publiques ou encore la création de bac à chaines afin de permettre la liaison entre différents sentiers de randonnées ou encore la valorisation du patrimoine communal à travers la réalisation de panneaux touristiques.
rapport d’activités en fonction de l’avancement des opérations et des opportunités locales.
Parallèlement, le Parc réalise des missions d’assistance à maitrise d’ouvrage pour le compte des communes afin de réaliser certains de leurs projets.
Résultats
La commune de Serques souhaitant remplacer le bac qui assure la jonction entre le sentier du Lansberghe et le sentier des Communes. Il sera financé par le Parc naturel régional via le Fond d’intervention pour les paysages ruraux et par la commune de Serques.
Les quais communaux de la Fontaine et du Rivage à Tilques ont été restaurés : 435 m de berges ainsi que deux rampes de mise à l’eau de bateau ont été réaménagés avec des matériaux respectueux de la zone humide. Les travaux lancés en 2013 ont été réalisés en février 2014. Le Parc naturel régional a apporté à la commune une assistance à maîtrise d’ouvrage en collaboration avec l’AUDRSO. Les travaux, s’élevant à 97 804,20 € ont été financés à 80% par la Région Nord-Pas-de-Calais et à 20 % par la commune.
Une assistance administrative a également été apportée aux communes de Houlle et d’Eperlecques dans la demande de procédure d’urgence pour des travaux de restauration de berges. Travaux respectivement menés sur le sentier de la Houlle (25 m) et la rive de la Sartebecque (200 m).
Fiche mise à jour le : 7 octobre 2015