Relief et hydrographie
Description
Largement ouvert sur la mer avec un littoral d’une cinquantaine de kilomètres. Le Bas-Boulonnais forme une large cuvette triangulaire de 70 000 hectares. Il est fermé sur sa frange continentale par un relief vigoureux de coteaux (cuestas du Haut-Boulonnais) aux pentes vives, courant entre le cap Blanc-Nez au nord et Dannes au sud. Le fond de la boutonnière, fortement vallonné, est sillonné par des vallées orientées est-ouest.
Un axe topographique majeur orienté nord-ouest/sud-est, sépare le Boulonnais de la plaine maritime. Formé par un alignement de collines, il s’évase du Cap Blanc-Nez (133m) jusqu’au Haut-Artois avec des altitudes sommitales de l’ordre de 200 mètres (211m au Signal de Fromentel). Ces vastes plateaux sont interrompus par des dépressions verdoyantes profondément incisées (haute vallée de l’Aa, vallée du Bléquin, vallée de la Course), avec le cas particulier de la cuvette de Licques. Au nord-est de cet axe, les basses terres de l’ancien delta de l’Aa sont marquées par des pentes très faibles à nulles et des altitudes comprises entre 0 et 3 mètres. Elles annoncent les immenses plaines de l’Europe du Nord-Ouest et les polders des Pays-Bas.
De plus, la dorsale artésienne constitue une ligne de partage des eaux. A l’ouest, se dispersant à partir des rebords crayeux de l’Artois, les eaux de ruissellement filent vers la Manche en dessinant un chevelu hydrologique dense.
En aval et à la confluence des ruisseaux principaux, se sont formé des zones régulièrement inondées. A l’est, les rivières s’écoulent vers la mer du Nord. Les parties amont des bassins présentent des pentes fortes. A la rupture de pente entre l’Artois et la Flandre s’est formée une succession de zones humides d’une grande richesse écologique.
Fiche mise à jour le : 5 octobre 2015