A08 : Plan National d’Actions en faveur des Odonates sur le Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale

image_pdfimage_print

Contexte

Le territoire du Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale, riche d’une diversité de milieux humides remarquables entre son littoral et ses marais, abrite 40 des 60 espèces d’odonates citées dans le Nord et le Pas-de-Calais, soit plus de 65% de la diversité régionale. Une seule est concernée par le Plan National d’Actions (PNA) en faveur des odonates, validé en 2010 : l’Agrion de mercure (Coenagrion mercuriale), non menacé en France (France, Opie & SfO, 2016), en danger dans le Nord Pas-de-Calais (GON, SfO & CFR, 2012) et relevant de l’annexe II de la Directive Habitat. En déclinant sa stratégie à l’échelle du Nord – Pas-de-Calais, la DREAL a confié l’animation d’un Plan Régional d’Action (PRA) au Conservatoire d’espaces naturels du Nord et du Pas-de-Calais, plan qui a été validé en décembre 2014. En plus de l’Agrion de Mercure, le territoire du Parc est particulièrement concerné par des espèces à enjeu régional qui ont été retenues fin 2014, la principale étant l’Aeschne isocèle (Aeshna isoceles). Il faut toutefois considérer également les observations sporadiques du Sympetrum jaune d’or (Sympetrum flaveolum) dont l’existence de populations pérennes dans le territoire semblent toutefois peu probables au regard des exigences écologiques et biogéographiques de l’espèce.
Aussi, à travers son Observatoire, le syndicat mixte du Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale peut décliner localement les préconisations du PRA en particulier celles visant à améliorer la connaissance sur la distribution de ces espèces à l’échelle de son territoire.

Fiche mise à jour le ”08-11-2017” / Fiche révisée 9 fois


Méthodologie

L’amélioration de la connaissance ne relève d’aucun protocole particulier pour la majorité des données. Des prospections sont réalisées dans des habitats favorables aux espèces ou dans des secteurs déjà connus, afin de s’assurer du maintien de la présence des populations.
Une partie de ces informations sont toutefois collectées dans le cadre du programme national de Suivi TEmporel des Libellules (STELI) destiné à mesurer l’évolution des populations d’odonates.
Au-delà des données collectées par les agents du Parc, un appel a été fait auprès des partenaires ou via les plateformes de saisie de données, pour recueillir l’ensemble des informations disponibles sur ces espèces. En 2015 fut dressé un premier état des connaissances sous la forme d’une répartition communale (présence/absence) de ces espèces sur le territoire du Parc de 2000 à 2015. Ce travail a été actualisé en 2016.
Ce travail de compilation constitue un état de référence et n’informe en aucun cas sur l’état de santé des populations de ces espèces.

Résultats

Sur l’ensemble des espèces prises en compte dans le PNA et le PRA, seules 3 espèces ont été observées sur le territoire du Parc : l’Agrion de mercure, l’Aeschne isocèle et le Sympetrum jaune d’or.

Cartographie des observations communales de l’Agrion de mercure entre 2000 et 2016 sur le territoire du PNRCMO. (PNRCMO, 2016)

Carte 1 : Cartographie des observations communales de l’Agrion de mercure entre 2000 et 2016 sur le territoire du PNRCMO. (PNRCMO, 2016)

Sur le territoire du Parc, la plupart des stations d’Agrion de mercure sont localisées à proximité du littoral sans qu’il n’y ait de relation directe entre elles. L’espèce a été observée sur 2 communes en 2016 (Dannes et Isques) où l’espèce était déjà connue.
Notons que suite à des travaux, la population d‘Isques n’avait pas été retrouvée en 2015. Celle-ci a de nouveau fait l’objet d’observations en 2016. Ce n’est pas le cas de la population de Wimereux.

Présence /Absence de l'Aeschne isocèle par commune sur le territoire du PNRCMO (PNRCMO, 2016)

Carte 2 : Présence /Absence de l’Aeschne isocèle par commune sur le territoire du PNRCMO (PNRCMO, 2016)

En 2016, les observations d’Aeschne isocèle se concentrent sur le bastion régional, c’est-à-dire sur le secteur audomarois (commune de Nieurlet).
L’espèce a été également observée sur la commune d’Helfaut où elle n’avait pas encore été observée auparavant. Une recherche dans ce secteur pourrait peut-être permettre d’y déceler une nouvelle population.

Cartographie des observations communales du Sympétrum jaune d’or entre 2000 et 2016 sur le territoire du PNRCMO O (PNRCMO, 2016)

Carte 3 : Cartographie des observations communales du Sympétrum jaune d’or entre 2000 et 2016 sur le territoire du PNRCMO O (PNRCMO, 2016)

Concernant le Sympétrum jaune d’or, les données les plus récentes remontent à 2006 sur la commune de Blendecques et 2005 sur la commune de Guînes. Plus aucune observation n’a été réalisée sur le territoire du Parc depuis.

Interprétation

Les données 2016 ne permettent pas d’avoir une appréciation différente sur l’état des populations du constat de 2015.
L’observation de l’Aeschne isocèle sur une nouvelle commune laisse espérer la découverte de nouvelles populations qui serait jusqu’à aujourd’hui passées inaperçues.
Quelques éléments déterminants ont néanmoins pu être mis en évidence concernant les populations de l’Agrion de Mercure. Il a été établi que la population de Wimereux était fortement isolée génétiquement des autres stations connues ; que la population d’Isques, disparue en 2015 suite à des interventions mécaniques lourdes sur le site, et réapparue en 2016 serait génétiquement liée à la population du ruisseau de Dannes-Camiers (Cédric Vanappelghem, comm. pers.). Cette dernière information nous permet de supposer que le site d’Isques pourrait avoir été recolonisé par des individus issus de la population du ruisseau de Dannes-Camiers.


En savoir plus

  • Dupont, P. coordination (2010). Plan national d’actions en faveur des Odonates. Office pour les insectes et leur environnement / Société Française d’Odonatologie – Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer, 170 pp. (http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/plan_national_d_actions_odonates2.pdf).
  • Déclinaison régionale du plan d’action national odonates : http://odonates.pnaopie.fr/plans-regionaux/nord-pas-de-calais/
  • GON, SfO et CFR. (2012) Liste rouge régionale – Nord – Pas-de-Calais – Les Odonates du Nord – Pas-de-Calais. Tableaux de synthèse. (http://odonates.pnaopie.fr/wp-content/uploads/2013/01/LRR_Odonate_NPdC_TableauSynt.pdf)
  • Lorenzo-Carballa, M.O., Ferreira, S., Sims, A.M., Thompson, D.J., Watts, P.C., Cher, Y., Damoy, V., Evrard, A., et al. 2015. Impact of landscape on spatial genetic structure and diversity of Coenagrion mercuriale (Zygoptera: Coenagrionidae) in northern France. Freshwater Science. 34(3):1066–1078. DOI: 10.1086/682687.
  • MNHN, UICN France, Opie & SfO (2016). La Liste rouge des espèces menacées en France – Chapitre Odonates de France métropolitaine. Paris, France. Rapport d’évaluation.
image_pdfimage_print