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Enquête sociologique sur le comportement écocitoyen des habitants du Parc

Historique

Dans la rédaction de la nouvelle charte du Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale adoptée en décembre 2013, un soin particulier a été porté à la définition d’indicateurs de réalisation, d’indicateurs de résultats et d’objectifs-cibles permettant une évaluation fine de sa mise en œuvre par les différents partenaires.

En matière d’éducation à l’environnement et au développement durable, ou de citoyenneté, il est aisé de calculer le nombre de participants à un atelier, ou le nombre de dépliants de sensibilisation diffusés. Il est beaucoup plus délicat de quantifier l’évolution des mentalités, et encore plus de déterminer quelles en ont été les éléments déclenchants.

Afin d’expérimenter sur cette question, la charte du Parc naturel régional stipule que « le Syndicat mixte du Parc mènera une enquête sociologique approfondie, en partenariat avec des universitaires, en début et fin de charte. L’objectif de cette étude comparative sera de mesurer les éventuelles évolutions dans les comportements des habitants et acteurs du territoire, d’identifier les facteurs déclenchant la prise de conscience et les points de blocage. »(extrait de la charte orientation 3 page 57).

Ce travail a été mené une première fois en 2013-2014 avec une enquête qualitative suivie d’une enquête quantitative.

Enquête qualitative 2013-2014

La phase qualitative de cette enquête a été conduite entre octobre 2013 et avril 2014 par une quinzaine d’étudiants en master 2 à l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de Lille (IAUL ; laboratoire Territoires, Villes, Environnement et Sociétés ; université de Lille1). Son objectif était de déterminer le niveau de perception, d’adhésion et d’action des habitants sur les grandes thématiques de la charte.

Après un long travail de clarification du sujet de l’enquête, d’analyse socio-économique du territoire pour en déterminer des communes représentatives, et d’élaboration du questionnaire, les étudiants ont sillonné pendant trois semaines les 15 communes tests. Dans chacune d’elles, au moins 20 questionnaires ont été administrés en tête à tête, au cours d’entretiens durant entre 30 minutes et deux heures, en veillant à l’équilibre du panel.

Afin de faciliter l’analyse des 300 questionnaires recueillis, les réponses des habitants ont été classées selon une typologie établie par les étudiants. Puis les types ont été analysés selon des déterminants sociologiques. Pour chaque thématique, les résultats selon les trois volets (perception, adhésion, action) ont été croisés afin de construire des profils d’habitants, eux-mêmes croisés ensuite avec des déterminants sociologiques. L’objectif final étant de révéler des facteurs de blocage ou des leviers pour le passage à l’action.

Enquête quantitative 2014

Il nous fallait ensuite une enquête quantitative seule capable de fournir des éléments statistiques comparables dans le temps.

Le questionnaire a été proposé par l’entreprise TMO Régions sélectionnée par la Commission d’appels d’offres, puis retravaillé et validé par le comité de pilotage de cette étude.

L’enquête quantitative a été réalisée par questionnaires passés au téléphone au mois d’octobre 2014 auprès de 1006 habitants des communes du Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale, selon un échantillonnage représentatif en termes d’âge, de CSP et de genre par territoire.

24 questions ont été posées, dont deux ouvertes.

Documentation

Pour cette étude, il est possible de télécharger :
– le questionnaire
– les résultats

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