Nombre de plants d’essences locales distribués

image_pdfimage_print

Description

Cet indicateur prend en compte le nombre de plants d’arbres, arbustes et fruitiers en essences locales distribués aux habitants et communes sur le territoire du Parc dans le cadre de différentes opérations.
Il s’agit principalement des plants d’essences locales achetés par les habitants durant l’opération Plantons le Décor et des plants d’essences locales achetés par les communes dans le cadre de l’opération Oxygène 62.

 

Somme du nombre de plants de l’opération Plantons le Décor, de l’opération Oxygène 62 et de différentes opérations existantes par saison de plantation pour l’ensemble du territoire d’étude.

Contexte / Analyse

Au-delà de la préservation indispensable du patrimoine existant, la qualité paysagère se conquiert aussi dans les actions de taille plus modeste, dans les espaces publics comme dans les espaces privés, auprès des élus, des aménageurs, des entrepreneurs et des particuliers.

En réalisant des plantations sur notre parcelle ou dans notre jardin, nous nous inscrivons dans le paysage de notre secteur, paysage issu de toutes les activités et partagé par tous, habitants et touristes.

Choisir des essences locales, c’est-à-dire des espèces d’arbres et d’arbustes qui poussent naturellement sur les sols et sous le climat de notre région, c’est tout d’abord respecter l’identité d’une région, préserver les caractéristiques des différents paysages et ainsi éviter la banalisation du territoire. C’est aussi se donner les meilleures chances de réussir ses plantations en sélectionnant des plantes adaptées aux conditions de sol et de climat de notre région.

Un dispositif de conseil, d’accompagnement et de formation pour les plantations est proposé et décliné pour l’ensemble de ces publics, afin de mettre en avant les essences locales.

L’opération Plantons le Décor, coordonnée par Espaces Naturels Régionaux, permet à l’ensemble des habitants du Parc d’acheter des plants d’essences locales de qualité à des tarifs intéressants. Dans le cadre de l’opération Oxygène 62, le Conseil Général du Pas-de-Calais incite les communes à planter des végétaux d’essences locales par le biais de subventions.

Limites d’interprétation

Les plants d’essences locales financés en fond propre par les pétitionnaires, même à la suite de conseils plantation du PNRCMO, ne sont comptabilisés.
Les plants d’essences locales distribués aux agriculteurs ne sont pas comptabilisés dans cet indicateur.
Les chiffres de Plantons le Décor correspondent aux quantités de végétaux distribués lors des deux livraisons de la saison sur le territoire du Parc.  Or il est possible pour un habitant de commander à Plantons le Décor dans le territoire voisin si les dates ou lieux de livraison lui conviennent le mieux.

Résultats

Source : PNRCMO 2014

800 accompagnements d’aménagements paysagers de qualité
Fréquence de mise à jour :1 ans

(années)

Pour en savoir plus

Si vous êtes un particulier, rendez-vous sur : http://www.plantons-le-decor.fr/
Pour obtenir un conseil plantation, contactez le Parc : 03 21 87 90 90.

Plus d’informations sur Oxygène 62 : contactez la Maison Départementale de l’Aménagement Durable de votre territoire pour obtenir des informations (http://www.pasdecalais.fr/L-institution/Les-Maisons-Departementales)

Fiche mise à jour le : 16 juin 2015

 

image_pdfimage_print