Description
On entend par sites protégés : les arrêtés de protection de biotope, les sites classés, les Réserves naturelles régionales, les Réserves naturelles nationales, les sites Natura 2000 sous contrats, ainsi que les sites à maîtrise foncière publique (sites du CEN, du Conservatoire du Littoral, de l’Etat, des conseils généraux et des communes).
Les surfaces des massifs forestiers domaniaux (ONF) ne sont pas repris ici pour rester conforme aux indicateurs mesurés au niveau régional qui n’incluent pas ces surfaces, on ne considèrera en effet que les surfaces en RBDD (Réserves Biologiques Domaniales Dirigées) ou RBDI (intégrales).
Contexte / Analyse
La protection des espaces et habitats d’espèces passe à la fois par des protections réglementaires de niveau régional, national ou européen, par l’acquisition foncière et par la contractualisation avec les propriétaires privés et publics. Dans cet indicateur, la somme des protections réglementaires et des surfaces acquises foncièrement permet de mesure l’évolution de l’effort de protection sur le territoire, en complément aux dispositifs de gestion et contractualisation.
La surface totale des sites protégés sur le territoire du Parc est de 4 150 ha (soit 3.1% du territoire du Parc). au niveau régional, 43 720 ha sont dotés d’au moins un statut de protection (Observatoire régional, 2011).
Les types de protections fortes sont au nombre de 5. on considère :
- Les Arrêtés de Protection Biotope ( 9 en région dont 5 sur le territoire du Parc)
- Les Réserves Biologiques Domaniales Dirigées(12 en région dont 5 sur le territoire du Parc)
- Les Réserves Biologiques Domaniales Intégrales (1 en région hors du territoire du Parc)
- Les Réserves Naturelles Régionales (31 en région dont 8 sur le territoire du Parc)
- Les Réserves Naturelles Nationales (5 en région dont 2 sur le territoire du Parc)
Pour en savoir plus
DREAL, profil environnemental et régional Nord-Pas de Calais
Site de l’observatoire de la biodiversité Nord-Pas de Calais
Fiche mise à jour le : 4 décembre 2017