image_pdfimage_print
ORIENTATION : Renforcer la place de l’agriculture durable dans l’économie locale

Plus des deux tiers du territoire du Parc ont une vocation agricole, ce qui montre bien toute l’importance de cette activité, tant pour son impact économique que pour son rôle dans la gestion des paysages et des milieux non urbanisés.

 

Les modifications à venir des règles de la Politique Agricole Commune (fin des quotas, diminution progressive des aides…) vont notamment avoir un impact très fort sur l’activité de production laitière, structurante dans les secteurs de bocage.

 

Au-delà de la PAC, l’activité agricole est confrontée à plusieurs enjeux : la préservation du foncier, la transmission des exploitations et l’équilibre économique de l’activité.

 

La charte du Parc s’efforce de répondre à ces enjeux dans leurs dimensions économiques, sociales, et environnementales.

Cependant, l’environnement  constitue  un pilier qui se renforce dans  la nouvelle politique de soutien à l’activité agricole. À ce titre, la Charte doit contribuer à répondre aux attentes en matière d’expérimentation, d’innovation, d’exemplarité sur la gestion des déchets, la reconquête de la qualité de la ressource en eau, la maîtrise de l’énergie et le développement des énergies renouvelables, la qualité des productions et le développement de l’agriculture biologique.

 

Les mesures qui suivent feront l’objet d’une mise en œuvre partagée entre les collectivités locales, (en fonction des compétences qui leurs sont attribuées), le Syndicat mixte du Parc et la profession agricole. Les responsabilités dans la conduite des opérations seront précisées dans chaque mesure.

image_pdfimage_print