Description
On considère ici le linéaire de haies ainsi que la surface des bandes boisées plantées chaque année, par le Syndicat Mixte du Parc ou ses partenaires
Contexte / Analyse
Les rôles de la haie sont multiples. Généralement utilisés pour délimiter sa propriété et s’isoler du voisinage, une haie judicieusement composée peut aussi être utilisée en bois de chauffe et participer à la diversité biologique du milieu (attirer et servir de refuge aux oiseaux, aux insectes et aux mammifères), protéger des vents dominants, apporter de l’ombre au bétail, réduire les facteurs d’érosion des sols, produire des fruits et, bien entendu, participer à la qualité paysagère des milieux ruraux.
L’évolution de ces plantations est liée à la prise en compte des principes de l’agriculture durable dans le fonctionnement des exploitations agricoles, et à une plus grande échelle, des orientations financières de la PAC. Cet indicateur sera à mettre en lien avec les enjeux liés à la trame verte et au renforcement des corridors écologiques. Depuis 2009, le linéaire de haies plantées oscille entre 3000 et 6500 mètres linéaire par an.
Résultats
Source : Fédération de Chasse 62,
DDTM 62
PNR CMO
Fiche mise à jour le : 6 décembre 2017