Description
On considère les coupures écologiques à résorber, ainsi que les corridors à créer et à renforcer tels qu’identifiés au plan de Parc. Les actions de résorption considérées sont des actions sur les infrastructures / ouvrages et leurs délaissés, ainsi que les actions de renforcement de corridors (plantation de haies sur la trame écologique en espace agricole notamment).
Somme des actions de résorption identifiées sur le territoire d’étude.
Contexte / Analyse
Les corridors écologiques sont fondamentaux pour le déplacement génétiques des espèces faunistiques et floristiques, le maillage entre zones agricoles, infrastructures linéaires, urbanisation, zones d’activité, exploitation minière fragmente le territoire et multiplie les coupures écologiques. Les principales coupures ont été identifiées au Plan de Parc ainsi que les corridors prioritaires et secondaires à restaurer / conforter ; il est important de suivre et favoriser les aménagements réalisés en faveur de la restauration des corridors et résorption des coupures sur le territoire.
Limites d’interprétation
Une action de résorption sur une des coupures identifiées au plan parc ne signifie pas nécessairement une résorption totale; les linéaires de haires replantées ne sont pas identifiées ici (cf. indicateurs suivant) mais ils contribuent aussi fortement à ma résorption des coupures de corridors écologiques.
Graphique
En 2012, 36 actions de résorption de coupures de corridors écologiques ont été menées
Création ou renforcement de 50km de corridors écologiques identifiés au plan de Parc
En 2017, aucunes actions de résorption de coupures de corridors écologiques ont été menées.
(années)
Pour en savoir plus
à préciser
Fiche mise à jour le : 6 décembre 2017