Nombre de bâtiments présentant un intérêt architectural reconnu

image_pdfimage_print

Description

Cet indicateur précise le nombre de bâtiments situés sur le territoire du Parc faisant l’objet d’une intégration dans la base Mérimée. On dénombre également les bâtiments qui, repérés dans le cadre des inventaires, justifie d’un intérêt architectural certain et sont donc susceptibles d’être reversés à la base de données Mérimée.

La base Architecture-Mérimée recense ces édifices et permet une analyse plus fine accessible à tous.

 

La base Architecture-Mérimée, du nom de celui qui a commencé le recensement des ensembles architecturaux remarquables dès 1834, Prosper Mérimée,  recense le patrimoine monumental français dans toute sa diversité : architecture religieuse, domestique, agricole, scolaire, militaire et industrielle. Quelques 180 000 notices, la compose aujourd’hui. Elle est mise à jour périodiquement.

Somme des fiches Mérimée existantes sur le territoire du Parc, précisant les nouvelles et les mises à jour.

Contexte / Analyse

Le syndicat mixte du Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale réalise des inventaires du patrimoine bâti traditionnel (<1948) de son territoire. Ces inventaires aident à révéler des édifices présentant une histoire riche et une architecture peu voire pas dénaturée. Ces inventaires peuvent être exhaustifs ou thématiques.

Une convention avec le service patrimoine culturel (Direction de la Culture) de la Région Nord-Pas de Calais est en cours de rédaction pour que le syndicat mixte du Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale puisse reverser ce type de bâtiments au sein de la base Architecture-Mérimée. Cette convention permettra de mettre à jour les fiches existantes et d’en créer de nouvelles, avec l’appui méthodologique de ce service.

 

Sur le territoire du Parc, c’est principalement le patrimoine industriel qui a fait l’objet, dans les années 90 d’un reversement à la base de données Mérimée. A l’avenir, la base Mérimée intégrera également le patrimoine rural traditionnel, en premier lieu, du patrimoine bâti à pans de bois et torchis.

 

Limites d’interprétation

Le reversement des données dans la base de données Mérimée demande un travail plus fin d’analyse. Les données seront donc reversées seulement si un travail spécifique avec la Région sera réalisé (ex. du torchis).

Résultats

Sur le territoire du Parc, 82 bâtiments ont déjà fait l’objet d’un reversement à la base Mérimée. En 2015, 102 bâtiments ont déjà fait l’objet d’un reversement à la base Mérimée.

 

Service patrimoine culturel (Direction de la Culture) de la Région Nord-Pas de Calais Pays d’Art et d’Histoire de Saint-Omer

Maisons Paysannes de France délégation du Pas-de-Calais

Yser Houck

Syndicat mixte du Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale

 

Inventaires architecturaux typologiques ou thématiques dans chaque PLU communal ou intercommunal
Fréquence de mise à jour : 4 ans

(années)

Fiche mise à jour le : 22 décembre 2017

image_pdfimage_print