Evolution des surfaces en prairies

Evolution des surfaces en prairies

image_pdfimage_print

Description

Les prairies humides les plus emblématiques du marais audomarois d’un point de vue biodiversité sont celles qui sont topographiquement les plus basses. Elles sont généralement les plus tourbeuses. Ces conditions font ces lieux sont les plus propices à l’expression d’une flore typique des zones humides et d’une faune de plus en plus considérée comme rare et menacée.
Pourtant le maintien de ces milieux essentiels pour la biodiversité et la préservation de paysages typiques nécessite la présence d’éleveurs et de leurs troupeaux. Ces milieux se sont développés grâce à l’action du pâturage et le piétinement des troupeaux. Mais la spécificité de ce type d’élevage est mal reconnue. Les particularités du marais rendent les activités d’élevage en marais plus difficile et économiquement plus fragiles. Pourtant les prairies du marais présentent une haute valeur patrimoniale et agroenvironnementale. En ce sens, quelques Mesures Agroenvironnementales et Climatiques (MAEC) reprises dans le Projet Agro-Environnemental et Climatique (PAEC) du Pays de Saint-Omer contribueront à leur préservation : absence de fertilisation, retard de fauche et seuil de chargement à l’hectare imposé.

De son côté, l’Etude d’Aménagement Schéma Directeur du Marais audomarois a permis, à partir d’un découpage en 71 secteurs et d’une analyse multicritère, d’identifier les vocations préférentielles des différents ilots du marais et ainsi de distinguer les ilots pour lesquels la vocation prairie doit être maintenue et
encouragée dans les différentes politiques.

Calcul sous SIG des surfaces totales de prairies

Contexte / Analyse

« Le suivi est réalisé tous les 5 ans.
En 2012, un état des lieux a été fait, validé par les élus locaux pour permettre d’intervenir dans les cas de nouvelles installations illégales »

Résultats

Source : IGN BD Topo 2012, OCSol 2015, PNR CMO 2017

En 2015, la surface en prairies dans le marais audomarois représente 1194 ha soit 32% du territoire.

Sans objet
Fréquence de mise à jour : module-bleu-picto-maj5

(années)

Fiche mise à jour le : 20 décembre 2017

image_pdfimage_print